lundi 30 mars 2015

Famille 4 Bihain Wilmotte

L'arbre généalogique de la famille de Elisabeth Wilmotte (1836-1920) est disponible en rubrique Famille 3 Wilmotte-Schmitz.  
 


H. Joseph Bihain (1878-1936), célibataire, dit le petit Beth
A proximité du puits actionné à la manivelle

A1. Eugénie Bihain (1875-1945) célbataire, soeur de H. Joseph Bihain
A2. Céline Girs, A3. Léon Bihain
B1. René Bihain, B2. Jean Bihain

Anecdote 17. Ecrasé par un char de denrées  H.
Joseph Bihain (1878-1936) surnommé « le petit Beth » et sa sœur  Eugénie vivent à Brisy. Ils sont célibataires et propriétaires de la ferme située au carrefour des routes de Sommerain et Cetturu. Comme son surnom le dit, il n’est pas de grande taille, mais il dispose déjà d’un capital financier conséquent et joue à la bourse. C’est par le téléphone du village qu’il communique ses ordres suivant les conseils de son notaire. A cette époque il n’y a pas de faucheuse ni autre engin plus évolué et les blés sont coupés à la faux. Il aime les fleurs, particulièrement les coquelicots, rouges et fragiles, mais capables de se hisser plut haut que les céréales. Il évite de les couper et les contourne. Un triste accident survient dans la grange de la ferme Lambert le 14.07.1936 (diagonalement opposée au carrefour par rapport à son habitation) Écrasé lors du déplacement d’un char de denrées, Joseph décède rapidement. Pour les obsèques, le corps dans le cercueil est transporté comme à l’époque sur un tombereau tiré par un cheval de trait. En pareil cas, les villageois suivent à pieds jusqu’au cimetière de Sommerain. Chemin faisant, ils passent « al longue roye » devant la parcelle qu’il avait précédemment fauchée. Les participants ont le regard attiré par les coquelicots, inclinés et toujours sur pied qui semblent le remercier et le saluent jusqu’à sa dernière demeure.  

Anecdote 21. Un prénom et une succession 
Après le décès de son frère dit le petit Beth, Eugénie Bihain (1875-1945) également célibataire vit seule.
A l’approche de ses derniers jours, elle lègue ses biens et l’héritage de son frère à Léon Bihain.
Sous une condition : Le troisième enfant de Céline et Léon doit porter le prénom d’Eugénie. Ainsi Ninie Bihain (1945) est née Eugénie Bihain dans les registres communaux. L’abréviatif Ninie s’est imposé par la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire