samedi 11 décembre 2010

Ecoliers de Brisy


Année 1910      Instituteur : Antoine SAMRAY (1866-1931+)
Deuxième rangée à gauche : B3. Célestin Wilmotte
Première rangée à gauche : C1.Louis et C2.Alfred Wilmotte, C4 Alphonse Jacqmin, C5 Catherine Jacqmin

Année 1946 Instituteur Joseph André
B1 Maurice Zune, B2 René Bihain (chapeau n°1), B3 Jean Bihain (chapeau n°2)
Sur cette photo de 1946, sont également théoriquement présents : Louis André, Omer Chisogne, Robert /René /Joseph Crémer, Jean Lemaire, Maurice / Georges Zune, Marie André, Nelly Crémer, Denise Guillaume, Marie Jacqmin, Angèle Zune  + ?




Baptême à Brisy en avril 1969 : 1. ...., 2. ...., 3. ...., 4. .... ?
5. Claudine Mossoux, 6. Sylviane Strape, 7. Marie-Thérèse Wilmotte, 8. André Bihain, 9. Gerard Strape, 10. André Strape, 11 Jean-Pol Mossoux, 12. Annick Didier, 13. Pierre Wilmotte, 14 Annie Strape

Anecdote 5. Etre écolier à Brisy en 1957
Difficile d’être écolier chez l’instituteur Joseph André. C’est un écolage à la dure, les punitions sont physiques, à genoux dans un coin ou frappés sur les doigts avec une règle. 
Elles sont aussi mentales :
1. Porter le drapeau des anciens combattants à l’entrée de l’école au grand étonnement des fermiers qui passent avec leurs attelages.
2. Lors d’une rare promenade, porter  au dos une ardoise cartonnée noire maintenue par un fil qui me passe autour du cou. Il y est inscrit à la craie blanche « Je suis un âne »
3. A plusieurs reprises, être comparé a une orange pourrie qui en contamine d’autres dans un tiroir. 
En troisième et quatrième primaire j’ai honte, je me crois coupable et je n’ose révéler cette situation à mes parents. Papa est finalement informé et me transfère en internat à St Remacle à Stavelot. Je fais connaissance avec la solitude, car le retour en famille c’est seulement après 3 semaines. Des grands, originaires de ma région me prennent en charge : Guy Nizet, Adelin Parmentier, Gabriel Felten, etc.., merçi

è Pareil comportement d’un instituteur est totalement inadmissible et serait sévèrement sanctionné aujourd'hui. Loin d’accepter cette éducation du passé, je refuse le laisser faire actuel de l’enfant roi. Le respect de l’enseignement doit redevenir une priorité, politique et justice doivent appuyer un retour à un juste droit.
Rédigé et vécu par Charles Wilmotte auteur de ce blog Internet


Conférence pédagogique en mai 1928 à Brisy, voir liste ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire