dimanche 5 décembre 2010

Le Chanoine Wilmotte est originaire de Brisy


(Génération 4)
WILMOTTE  Pierre Joseph 1836-1918 Chanoine.  Originaire de Brisy, il a  été ordonné prêtre le 17 décembre 1864 et est devenu professeur au petit séminaire de Bastogne où ses frères ont également étudié au niveau humanité. Seul un de ses frères a poursuivi après les humanités et a suivi partiellement les études de prêtrise (séminariste). Je pense qu'une loi de l'époque a supprimé les séminaires locaux d'où le regroupement au grand séminaire de Namur. C'est à cette époque de 1889 à 1917 qu'il écrivit de nombreuses lettres à sa famille, principalement à son filleul et frère WILMOTTE Jean Joseph époux de PONCELET Célestine, ce dernier était chargé des problèmes familiaux concernant la séparation de son frère aîné WILMOTTE Hubert Joseph 840-920 avec sa deuxième épouse PARMENTIER Cath.J.Eugénie. Le chanoine consultait les textes de loi et communiquait les renseignements à son filleul et frère et disait ne pas vouloir y prendre part ni responsabilité (9 Juin 1900). En date du 10 février 1906 (68 ans), il écrivait à son filleul << Je suis heureux d'apprendre que notre cher frère Hubert continue à aller si bien. Pour moi, je le regarde et je le tiens pour parfaitement guéris à toujours. Je vous remercie de votre offrande pour mes fermes chapelles. Sans vouloir les importuner, ni leur commander, dites à mes neveux de chez Hubert, qu'ils feraient bien de m'envoyer aussi une bonne offrande pour la même oeuvre, eux qui font de l'argent si abondamment. Qu'ils se souviennent de cette recommandation -Tobie: " Si vous avez beaucoup, donnez beaucoup". Et puis il faut quand on le peut, faire l'aumône ; et actuellement dans nos riches Ardennes, on n'a plus l'occasion de faire l'aumône à la porte ; quand j'étais enfant, c'est par bande que les Altesses et les Princes de Montleban se présentaient " o paisse "  pour avoir le briquet de pain, que nos bons parents leur donnaient généreusement. Si l'on trouve bon d'envoyer au grand mendiant de l'arsenal,  je préfère aux timbres, un bon ou un mandat poste. Pendant que je suis à mendier, encore lui : il me semble que Désiré qui a quatre fils en attendant que le bon Dieu lui en envoie d'autres, ferait bien de se faire inscrire pour la somme de cinq francs à payer annuellement, comme membre honoraire de l'association des anciens élèves de Bastogne. Qui sait si le bon Dieu ne récompensera pas cette aumône par l'appel d'un de ses enfants à la prêtrise ? En tout cas ce serait toujours une aumône bien placée. Je pense à vous faire inscrire ainsi que votre frère Henri de Vissoule comme membres effectifs (car vous êtes anciens élèves) de cette association, pour chacun cinq francs : comme vous n'êtes pas très riche l'un ni l'autre, je me chargerai de payer votre cotisation et la sienne. Quand je ne serai plus, vous pourrez vous retirer de l'oeuvre, si vous voulez ; on n'est pas obligé d'y rester plus longtemps qu'on ne veut. Le bon Dieu continue à vous éprouver par des pertes réitérées dans votre bétail. Soyez courageux et résigné et remerciez le bon Dieu qui frappe le bétail seulement et épargne les personnes. Avez-vous fait bénir à nouveau votre maison, comme je vous l'avais conseillé? Avez-vous aussi ; l'an dernier, reçu de Maredsous les Médailles de Saint Benoît, et les avez-vous placées comme je vous l'avais recommandé ? Voila mon cher frère, une longue lettre du vieux mendiant qui a pour habitude, quand il écrit une épître de s'arrêter à la première page. Mes meilleurs compliments à tous les parents chez vous et chez Hubert. Votre bien attaché frère, Wilmotte Pierre-J.>>                                            
Suivant WIMOTTE Joseph 1901-1980 le Chanoine écrivit plusieurs livres religieux. Dont, peut être  un " Traité sur l'éducation des filles ". Je crois me souvenir avoir vu ce livre dans la bibliothèque de la maison mère chez WILMOTTE à Brisy, j'étais plus jeune et les paroles du texte m'ont parues tout à fait inadaptées à mon époque (1962). Par après je n’ai pu retrouver trace de ce livre, ni preuve de son existence. Peut-être, que c'était un exemplaire du même nom (bien plus ancien), écrit par François Fenelon ?
Le Chanoine fut directeur du journal catholique " La semaine religieuse de Namur " qui était l'ancienne " Appel des Cloches". Suivant les lettres du Chanoine, en avril 1901 (le mercredi avant le 22) il est allé inaugurer avec Monseigneur l’Evèque le Collège de Virton pour lequel il avait beaucoup mendié et amassé 140.000 francs. Dans une autre lettre datée du 5 mai 1902 il annonçait sa visite le lundi 26 mai au soir, lendemain des élections. Durant les dernières années de sa vie il disait souffrir de rhumatismes. Son écriture devint difficilement lisible à partir de 1917. Léa DEUMER dispose d'une photo du Chanoine WILMOTTE, âgé de plus ou moins 60 ans il était grand et habillé d'une longue soutane dans laquelle il paraissait plutôt mince, visage blanc, rectangulaire et sérieux. En date du 11/07/93, j'ai enfin retrouvé l'article paru dans un journal local des années 1963 à 1970. On pouvait y lire que Brisy est la patrie de Pierre Joseph WILMOTTE. Celui-ci est né le 8 mars 1838 et décédé à Namur le 20 octobre 1918. Après ses humanités au séminaire de Bastogne, il entra au séminaire de Namur et fût ordonné prêtre le 17 septembre 1864 (26 ans). Désigné aussitôt pour le séminaire de Bastogne, il y remplit successivement plusieurs charges, et finalement celle de professeur de poésie, vu ses dons ; son goût du beau et son érudition eurent l'occasion de se manifester pleinement. En octobre1876 (38 ans), Monseigneur Gravez le rappela à Namur et le nomma directeur de L'AMI DE L'ORDRE journal catholique et organe clé de l’évêché de Namur pour son futur combat contre la réforme électorale. C'est d'alors que datent une série d'opuscules. En début 1879 (41 ans), la direction de la " Semaine religieuse de Namur " lui fut confiée ; il s'y consacra entièrement. La même année, il occupait le poste d'aumônier de la maison pénitentiaire de Namur. En 1882 (44 ans), il fût nommé chanoine honoraire de la cathédrale de Namur. On lui doit un certain nombre d'ouvrages éducatifs.                                                                                             
D'après Bibliographie Nationale, signée G.Thils.       
<< Discours du trône / Erreurs et vérité sur l'enseignement / ( Ces ouvrages et ceux qui suivent ont été publiés en 1879, il avait 41 ans) / La vie ou la mort par l'enseignement / Aux veuves de famille / Les écoles sans Dieu / Aux mères de famille / Sauvez vos enfants / Le prêtre à l'école / L'instruction et l'éducation d'après les oeuvres de Mgr l'évêque de Poitiers / Appel aux catholiques / Appel aux conservateurs / La fin, les moyens dans les luttes actuelles / Les voies et les moyens pour établir dans chaque  paroisse l'école catholique / En 1880  / Le catholicisme pur >>      

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette époque préparatoire à l'anti révisionnisme des années 1890-1893, je vous invite a cliquer sur le lien suivant : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1966_num_44_4_2657                    

Le souvenir rédigé par le clergé pour ses funérailles est très élogieux et confirme bien sa mission de grand mendiant (voir ci-dessous) qui transparaît dans les courriers qu'il adressait à sa famille.                                   
                                   "Le vénéré défunt fut le fondateur et, pendant de nombreuses années, le directeur de la Semaine religieuse du diocèse de Namur. Quêteur ingénieux et infatigable, il fit de sa revue une aide précieuse pour toutes  les bonnes oeuvres. Toutefois les écoles catholiques et les missions jouirent de ses préférences. Il eut le bonheur de voir se fonder la centième de ses fermes-chapelles qui secondèrent si efficacement nos missionnaires au CongoQue le Seigneur rende au vieux Semainier le centuple du bien qu'il a fait à l'âme des enfants et des pauvres infidèles."
Chanoine Wilmotte

Chanoine Wilmotte à Namur

 Texte rédigé par Charles Wilmotte de Brisy sur base des lettres du Chanoine et documents divers en sa possession.
PS : Si vous êtes passionnés par le passé de nos Ardennes, je vous recommande la lecture de "VIVE LA GUERRE" de Albin-Georges TERRIEN né à Engreux en 1934. C'est le récit pacifiste d'une enfance paysanne ardennaise durant l'occupation. Vous y retrouverez les rigueurs d'une religion hiérarchisée, la peur de l'enfer, les flagrantes injustices sociales de l'époque. 
Référence de ce livre suivant code ISBN : 2-87413-066-4


Nous avons bien évolué depuis fin du 19ème, l'emprise religieuse catholique n'est plus, cependant nous ne sommes pas assez vigilant .. d'autres religions sont à nos portes, tel l'ISLAM qui risque de nous nuire, car elle prétend sans transiger, restructurer toute notre organisation sociale  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire