Année 1910 Instituteur :
Antoine SAMRAY (1866-1931+)
Deuxième rangée à gauche : B3. Célestin Wilmotte
Première rangée à gauche : C1.Louis et C2.Alfred Wilmotte, C4 Alphonse Jacqmin,
C5 Catherine Jacqmin
Année 1946 Instituteur Joseph André B1 Maurice Zune, B2 René Bihain (chapeau n°1), B3 Jean Bihain (chapeau n°2) |
Sur cette photo de 1946, sont également théoriquement présents : Louis André, Omer Chisogne, Robert /René /Joseph Crémer, Jean Lemaire, Maurice / Georges Zune, Marie André, Nelly Crémer, Denise Guillaume, Marie Jacqmin, Angèle Zune + ?
Anecdote 5. Etre écolier à Brisy en 1957
Baptême à Brisy en avril 1969 : 1. ...., 2. ...., 3. ...., 4. .... ?
5. Claudine Mossoux, 6. Sylviane Strape, 7. Marie-Thérèse Wilmotte, 8. André Bihain, 9. Gerard Strape, 10. André Strape, 11 Jean-Pol Mossoux, 12. Annick Didier, 13. Pierre Wilmotte, 14 Annie Strape
Difficile d’être écolier chez l’instituteur Joseph André. C’est un écolage à la dure, les punitions sont physiques, à genoux dans un coin ou frappés sur les doigts avec une règle.
Elles sont aussi mentales :
1. Porter le drapeau des anciens combattants à l’entrée de l’école au
grand étonnement des fermiers qui passent avec leurs attelages.
2. Lors d’une rare promenade, porter au dos une ardoise cartonnée
noire maintenue par un fil qui me passe autour du cou. Il y est inscrit à la
craie blanche « Je suis un âne »
3. A plusieurs reprises, être comparé a une orange pourrie qui en
contamine d’autres dans un tiroir.
En troisième et quatrième primaire j’ai honte, je me crois coupable et
je n’ose révéler cette situation à mes parents. Papa est finalement informé et
me transfère en internat à St Remacle à Stavelot. Je fais connaissance avec la
solitude, car le retour en famille c’est seulement après 3 semaines. Des grands,
originaires de ma région me prennent en charge : Guy Nizet, Adelin
Parmentier, Gabriel Felten, etc.., merçi
è Pareil comportement d’un instituteur est totalement inadmissible et
serait sévèrement sanctionné aujourd'hui. Loin d’accepter cette éducation du
passé, je refuse le laisser faire actuel de l’enfant roi. Le respect de
l’enseignement doit redevenir une priorité, politique et justice doivent
appuyer un retour à un juste droit.
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